La 19e Foire de Lomé referme ses portes ce 8 décembre. Dr Alexandre de Souza, le Directeur général du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF Togo 2000) a dressé un premier rapport du déroulement ce rendez-vous commercial. Il avait à ses côtés Prof Kossivi Hounake, le ministre délégué en charge du commerce. Les premiers chiffres confirment le succès de cette 19e édition.
Avec 1 300 exposants, la 19ᵉ FIL a surpassé l’édition précédente qui en comptait 1 200. Cette année, 24 pays étaient représentés contre 22 en 2023, illustrant l’attractivité croissante de l’événement.
En termes de fréquentation, plus de 704 000 visiteurs ont été enregistrés depuis l’ouverture jusqu’à la veille de clôture, incluant les estimations pour le samedi 7 décembre.
Les rencontres professionnelles ont également été dynamiques : 680 sessions B to B ont été organisées, générant 203 promesses de partenariat, contre 647 rencontres et 175 promesses l’année dernière.
Les retours des participants et visiteurs
Un sondage réalisé avec l’appui d’un cabinet d’expertise révèle des perceptions variées. Parmi les 15 sponsors interrogés, 100% estiment que leur partenariat avec le CETEF est bénéfique pour leur image, bien que seulement 40% se déclarent pleinement satisfaits.
Concernant les visiteurs, 83,3% considèrent la foire de Lomé comme un lieu de divertissement, tandis que 44,3% la voient comme une opportunité de faire des achats, et 5,8% comme un lieu propice aux affaires ou aux partenariats.
La diversité nationale était également notable, avec 74,3% de Togolais parmi les visiteurs, suivis de ressortissants de pays voisins comme le Niger (5,8%), le Mali (4,3%) et le Burkina Faso (3,3%).
Les résultats montrent un taux élevé de satisfaction des visiteurs sur plusieurs aspects. 94% se déclarent satisfaits du guichet de tickets. 82% apprécient l’accueil, et 80% saluent la propreté du site.
78% soulignent des améliorations notables dans l’organisation par rapport à l’édition précédente, même si 21,8% estiment qu’aucun progrès significatif n’a été réalisé.
Des pistes pour l’avenir de la Foire de Lomé
Lors de son allocution, Dr Alexandre De Souza a salué cette édition comme un rendez-vous réussi. Il a tout de même insisté sur les opportunités d’amélioration de la Foire de Lomé.
« Cette édition a confirmé une chose essentielle : la Foire Internationale de Lomé est bien plus qu’un rendez-vous commercial. C’est un lieu de convergence des cultures, d’échanges d’idées et de construction de l’avenir. Cependant, chaque édition est une opportunité d’apprendre. Nous avons identifié des axes d’amélioration et sommes déterminés à mieux répondre aux attentes de nos exposants, partenaires et visiteurs. », a déclaré Dr de Souza.
Le directeur général conclut son bilan en annonçant les grandes lignes de la prochaine édition de la Foire de Lomé prévue à la même période en 2025.
“La 20e édition de la FIL en 2025 sera encore plus ambitieuse, avec des surprises et des innovations à la clé. Nous sommes déjà en préparation pour rendre cet événement encore plus attractif et pertinent pour tous”, a-t-il fait savoir.
La 19ᵉ FIL s’impose ainsi non seulement comme un moteur économique pour le Togo, mais aussi comme un espace d’interaction sociale et culturelle.