[dropcap]L[/dropcap]e Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) s’est doté une charte pour conduire la transition. Les réactions fusent de partout pour commenter le contenu du document.
‘’La charte de la transition est bien faite. C’est un texte bien commun à ce qu’on a l’habitude de voir en Afrique’’, réagit Baadiko Bah sur Evasion TV, ajoutant que ‘’nous avons apprécié le fait que la junte ait cloué au pilori les pillards des ressources publiques’’.
Malheureusement, indique-t-il, ‘’la charte est en retard sur toutes les constitutions de 2010 et 2020. On n’a pas soumis les responsables du CNRD, du parlement de la transition et du gouvernement à la déclaration des biens’’.
Quant à la décision de la junte de geler les dépenses de personnel des ministères et institutions républicaines, l’ancien député assure que ‘’la mesure prise par le CNRD est bonne. Mais ce n’est que le bout de la montagne que l’on voit’’.
‘’Un des gros problèmes de l’Etat guinéen, c’est l’explosion des charges du personnel de la fonction publique’’, fait-il remarquer, précisant qu’à date, ‘’nul ne sait le nombre de fonctionnaires qui sont payés par l’Etat guinéen. Il faut que les militaires aient conscience qu’ils n’ont touché qu’à un millième du problème’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]