Makanera : ‘’Ceux qui disaient hier que c’est le colonel Doumbouya qui massacrait les gens…’’


[dropcap]L[/dropcap]e chef de la junte s’est rendu lundi au cimetière pour se recueillir sur les tombes des guinéens tués à l’occasion des manifestations politiques sous le magistère d’Alpha Condé. S’il salue le geste du colonel Mamady Doumbouya, l’ancien ministre de la Communication, Alhouseine Makanera qui était mardi face à la presse, a qualifié sa visite de symbolique.

L’ex-parlementaire a exhorté le tombeur d’Alpha Condé à faire la lumière sur ces crimes sous le règne du président déchu. Extraits.

« La visite du colonel Doumbouya à Bambeto, c’est tout un symbole. Parce que c’est dans ce cimetière que reposent beaucoup de guinéens. Ceux qui ont enterré ces gens là-bas l’avaient accusé en disant que c’est lui, à travers les forces spéciales, qui massacrait.

Je suis très heureux qu’il soit parti au cimetière de Bambeto. Ceux qui disaient hier que c’est lui qui massacrait les gens disent aujourd’hui que c’est un héros. C’est pour dire que ce qu’ils disent ce n’est pas la parole de l’évangile. Hier, ils disaient que c’est lui le massacreur. Aujourd’hui, on dit que c’est un héros. Ce qu’ils disent sur le président Alpha Condé peut être vrai.

Puisqu’ils disent que nous n’avons rien fait pour retrouver ceux qui ont massacré des gens et renversé des marmites, lui, comme il est des forces spéciales, président et aussi leur héros, qu’il nous permette de savoir qui sont ceux qui ont tué les manifestants mais aussi les militaires. Parce qu’il faut condamner la violence sous toutes ses formes et d’où qu’elle vienne. On saura ainsi si Alpha Condé refusait ou pas de faire la lumière ».

Par Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]