[dropcap]L[/dropcap]e Conseil national du rassemblement pour le développement a publié lundi soir la charte de la transition. Les membres des institutions républicaines et du gouvernement du défunt régime ne pourront pas être désignés pour siéger au Conseil national de la transition.
L’exclusion d’office des anciens ministres et députés du régime d’Alpha Condé est saluée par le porte-parole de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie.
‘’Je pense que c’est déjà un grand premier pas vers la lisibilité car tout était obscure jusque maintenant’’, réagit Bogola Haba.
De cette charte, souligne le porte-voix de l’ANAD ‘’nous comprenons que les nouvelles autorités veulent organiser toutes les élections (référendaire, présidentielle, législatives, et locales) pendant la transition pour permettre au futur président élu de s’occuper prioritairement du développement’’.
Aussi, précise-t-il ‘’le fait que le futur Premier ministre soit une personne de conviction, compétente et d’une probité morale avérée est une bonne chose et nous souhaitons que ce poste soit ouvert à tous les guinéens capables d’aider le président sur les questions économiques, politiques et de réconciliation en bon copilote dynamique’’.
‘’Le message envoyé aux promoteurs du troisième mandat illégal et illégitime du régime déchu est également un bon signe pour éviter la répétition des comportements antirépublicains de ce genre’’, se réjouit M. Haba.
En ce qui concerne la durée de la transition, il assure que ‘’la charte donne une grande responsabilité aux forces vives de la nation. Je pense que le dépouillement des mémorandums déposés par chaque organisation permettra de prendre la décision le plus rapidement que possible’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]