Tierno Monenembo appelle à fermer la porte aux anciens dignitaires : ‘’C’est très dangereux s’ils reviennent’’


[dropcap]T[/dropcap]ierno Monénembo, l’écrivain guinéen invite les nouvelles autorités du pays à faire preuve de prudence et d’éviter de s’entourer d’anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé. Tierno Monénembo estime qu’il est temps que la Guinée aille de l’avant.

Cet opposant au troisième mandat d’Alpha Condé invite la junte militaire à ne pas s’acharner contre les anciens dirigeants du pays.

‘’Il faut les garder sans les martyriser. Il faut les traiter humainement. Ce n’est pas la peine de reproduire la barbarie de Sékou Touré, de Lansana Conté, de Dadis Camara, de Sekhouna Konaté ou d’Alpha Condé’’, recommande Tierno Monénembo.

‘’C’est dangereux pour le peuple s’ils reviennent, surtout pour ceux qui sont au pouvoir. C’est très dangereux s’ils reviennent’’, indique-t-il au nouvel homme fort du pays à qui il conseille d’être prudent.

Le romancier estime qu’il est temps pour la Guinée d’aller de l’avant. ‘’Nous devons entrer dorénavant dans ce que j’appelle l’ère de la civilisation politique. Il faut qu’on arrive à gérer ce pays de façon civilisée’’, assure-t-il.

‘’Il faut qu’on réapprenne le débat, la justice dans le vrai sens du terme. Il faut qu’on réapprenne la morale, l’éthique, la beauté du comportement, du geste, de l’âme. Toutes ses valeurs perdues doivent revenir’’, conclut-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]