Un ancien ministre après le coup d’Etat : ‘’Alpha Condé a humilié beaucoup de personnes’’


[dropcap]L’[/dropcap]ancien ministre de la Justice, Professeur Salifou Sylla, a déclaré jeudi que le président déchu Alpha Condé s’évertuait à humilier des guinéens en bafouant leur dignité comme si de rien n’était. Invité dans l’émission Mirador, il a été amené à commenter les images de la capture de l’ancien maitre de Sékhoutouréyah. 

‘’Je regrette ces images. Quand vous êtes au pouvoir, il faut éviter d’humilier les autres. Alpha Condé a humilié beaucoup de personnes, ce n’est pas bon. Il faut toujours respect les uns et les autres. Ce qui s’est passé n’est pas normal. Moi-même je n’approuve pas, mais est-ce que vous a vu comment ceux qu’ils arrêtaient étaient traités ? Ils avaient perdu tous leurs droits et ils étaient humiliés. Ce n’est pas normal’’, commente l’ex-ministre de la Justice dans l’émission Mirador.

‘’Alpha Condé ne respectait pas la dignité des autres. Il a été enlevé du pouvoir, mais il est traité avec beaucoup de respect. Il est dans un lieu décent. Il mange à sa faim. Est-ce que vous croyez une seule minute que si c’est lui qui était à la place de ces militaires, il les aurait traités de la même manière ?’’, s’interroge-t-il avant de répondre par la négative.

Il souhaite qu’Alpha Condé rendre des comptes au peuple de Guinée. ‘’Ce que vient de se passer doit nous servir d’exemple. Nous devons faire une rupture dans cet engrenage d’humiliations et d’assassinat. Il faut qu’on mettre fin à une certaine manière de faire les choses’’.

Depuis l’indépendance de la Guinée, déplore-t-il, ‘’on s’est inscrits dans une démarche d’humiliation des gens. On bafoue leurs droits. C’est ce qui a continué et des guinéens s’en réjouissent’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]