[dropcap]P[/dropcap]lusieurs opposants au troisième mandat exilés à l’étranger depuis des mois ont décidé de rentrer samedi au pays après le renversement du régime d’Alpha Condé par le groupement des forces spéciales du colonel Mamady Doumbouya.
A sa descente d’avion, l’opposant au troisième mandat d’Alpha Condé s’est dit ‘’heureux de retrouver nos familles, nos camarades et compatriotes. Nous sommes contents d’être sur la terre de nos ancêtres. Nous remercions le peuple de Guinée pour tout le soutien’’.
‘’Nous n’avons jamais douté qu’on allait perdre le combat. Maintenant que le combat est gagné, c’est à notre tour de manager cette situation avec beaucoup de responsabilités, de maturité’’, estime-t-il.
Malgré la chute d’Alpha Condé, Ibrahima Diallo affirme que le combat est loin de finir. ‘’Le FNDC est un état d’esprit. Il va continuer à être là pour être la sentinelle de la démocratie. Nous allons continuer à mener ce combat pour ne pas qu’on retourne en arrière avec cette histoire de troisième mandat’’, s’engage-t-il au nom de l’entité que dirige l’ancien ministre Abdourahamane Sano.
Dans prochaines heures, dit-il, ‘’nous allons retrouver nos camarades pour voir sans quelle mesure articuler les prochaines activités pour que nous ne perdions pas cette chance qui s’offre à la Guinée. Nous voulons accompagner un processus de transition démocratique qui va aboutir à des élections crédibles et transparentes afin que la Guinée puisse se tourner vers le développement. Nous voulons que la question du troisième mandat soit derrière nous’’.
‘’Nous avons pris acte de la prise du pouvoir par l’armée et la déclaration du colonel Doumbouya. Nous n’avons pas de raison de douter de leurs intentions. Nous allons accompagner cette transition démocratique pour un retour de l’ordre constitutionnel’’, annonce-t-il dans la foulée.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]