[dropcap]A[/dropcap]vec la junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara, les guinéens ont découvert, après le coup d’Etat, les guinéens ont découvert, le 24 décembre 2008, le visage des 32 membres dont 26 militaires et six civils, qui composent le Conseil national pour la démocratie et de la démocratie (CNDD).
En ce qui concerne les tombeurs d’Alpha Condé, le chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya, le colonel Balla Samoura et quelques officiers supérieurs qui se relayent dans la lecture des communiqués, très peu de visages sont connus. Ce qui suscite des interrogations.
‘’Plus de dix jours après la prise du pouvoir par le CNRD, n’est-il pas temps de dévoiler la liste de ses membres ?’’, s’interroge l’avocat Me Mohamed Traoré, l’une des figures de proue de la lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé.
Le praticien du droit estime qu’à date, ‘’on a l’impression parfois que tout haut gradé des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) est de fait membre du CNRD. Or, certains d’entre eux font partie des problèmes de la Guinée’’.
En rendant publique sa composition, souligne-t-il, ‘’le CNRD pourrait soit rassurer davantage les citoyens soit créer le doute sur ses intentions et sa volonté de faire autrement les choses’’.
Me Traoré assure qu’il est vrai que derrière cette apparente unité des militaires qui ont pris le pouvoir, ‘’les choses ne sont pas aussi simples. II n’est pas aisé d’avoir une liste qui satisfasse tout le monde ou concilie tous les intérêts’’.
Il soutient qu’il ‘’y a même des risques qu’il y ait un CNRD éléphantesque en raison du nombre élevé de ses membres, histoire de prendre en compte les intérêts des uns et des autres’’. Malgré tout, l’avocat pense qu’il ‘’vaut mieux que les citoyens soient situés afin qu’ils continuent d’apporter leur soutien à la junte militaire aux affaires’’.
Interrogé sur l’identité des membres de la junte militaire par lors d’une rencontre samedi avec la presse, le colonel Amara Camara a répondu : ‘’Qui et qui composent le CNRD ? On fera une communication très rapidement là-dessus. Nous voulons que vous compreniez que le CNRD, c’est l’ensemble des forces de défense et de sécurité qui regroupement l’armée de terre, l’armée de mer, la gendarmerie, l’armée de l’air, la douane, le corps des conservateurs de la nature, la police. Tous ensemble constituent le CNRD. Vous aurez une réponse très bientôt’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]