La 1ere édition du tournoi Fraternité-Ghettos initié par la Fondation Afrique de Développement International (FADI) poursuit son petit bonhomme de chemin. Samedi, deux affiches des demi-finales allers ont eu lieu sur le terrain d’Ablogame avec la présence remarquable de l’organisateur, le député Wona Germain. Les divers objectifs du tournoi sont en train d’être atteints.
La première rencontre de la demi-finale a mis aux prises Ghetto Lion de Légbassito avec Leader Foot d’Apélébimé. A l’arrivée, ce sont les joueurs de Légbassito qui se sont montrés plus forts en dominant leur adversaire du jour sur la marque de 2 buts contre 0.
Le second match n’a pas pu dégager de gagnant. Kamablazo FC de Nyékonakpoè-Boka et Katanga FC de Katanga-Port se sont séparé dos à dos sur un score de parité d’un but partout.
Les matchs retours sont prévus pour le week-end prochain au stade municipal de JCA Agoè-Nyivé. Les équipes victorieuses s’affronteront en finale pour le compte de la 1ère édition du tournoi Fraternité-Ghettos, qui, au-delà du simple spectacle poursuit de ‘’nobles objectifs’’.
FADI proche de son pari de Fraternité-Ghettos
Les matchs ont mobilisé plus d’un. Jeunes femmes et jeunes garçons ont massivement fait le déplacement sur le terrain d’Ablogame où ils ont supporté leurs équipes de bout en bout.
Tout cela s’est déroulé dans une ambiance bon enfant avec des joueurs qui sont loin de se regarder comme des adversaires sur le terrain. Le fair-play a été grandement au rendez-vous et les supporters se confondaient même par endroits.
Des gestes difficiles à observer dans un match de football surtout quand il s’agit de derby. Mais ils ont été possibles au Tournoi Fraternité-Ghettos grâce au travail de sensibilisation sur l’acceptation de l’autre, la nécessité du vivre ensemble et sur le brassage fraternel entre les différents ghettos que vont les organisateurs depuis le démarrage de l’événement. Ceci d’ailleurs fait partie de l’objectif du tournoi.
« On a assisté ce soir à un bon football et chatoyant avec des joueurs qui ont tout donné. Ce qui nous réjouit parce que l’autre objectif du tournoi c’est d’arriver à amener nos frères qui vivent dans les ghettos à extérioriser le talent de football qui sommeille en eux », a exprimé Eugène Atigan, chargé de communication du Tournoi Fraternité-Ghettos.
Depuis la loge officielle, le président fondateur de FADI, Germain Wona a apprécié le cours des événements. L’entrepreneur togolais et député à l’assemblée nationale en a profité pour discuter avec les habitants des divers ghettos des défis auxquels ils sont confrontés. Il milite pour un développement inclusif et participatif avec tous les citoyens du Grand-Lomé.