Assurances : A Lomé, 14 pays évaluent la Carte Brune de la CEDEAO




(Togo First) – Les délégations de 14 pays ouest-africains sont en travaux à Lomé cette semaine, dans le cadre de la 40e Assemblée Générale de la Carte Brune de la CEDEAO. La rencontre, entamée le mardi 19 novembre 2024 autour du thème : «  », vise à examiner l’impact de la digitalisation de ce système d’assurance sur la libre circulation des personnes et des biens dans la région.

En effet, la carte brune assure la couverture de l’assurance automobile transfrontalière et a été mise en place pour faciliter les déplacements tout en garantissant une indemnisation rapide et équitable des victimes d’accidents causés par des automobilistes non-résidents.

Ouvrant les travaux, Essowè Georges Barkola, ministre togolais de l’Économie et des Finances, a souligné l’importance de cette initiative pour la région et rappelé les défis à surmonter pour une mise en œuvre plus efficace. Ce dernier a également réaffirmé l’engagement de son pays, le Togo, en vue de la construction d’un espace communautaire plus intégré et plus solidaire.

Les défis ont également été soulignés par la Commission de la CEDEAO, en raison des mutations grandissantes, notamment les récentes sorties du Niger, du Burkina Faso et du Mali, pour créer l’AES. «  », a indiqué à cet effet Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO.

Pour rappel, le système de la carte brune de la CEDEAO a été institué par les chefs d’État et de gouvernement de l’espace communautaire, le 29 mai 1982 à Cotonou, au Bénin.