Ecobank Togo met en avant deux produits phares. Il s’agit de “Saze” (Save As You Spend), une solution d’épargne innovante, et son programme de financement pour les PME/PMI. L’institution financière a présenté samedi, à la 19e Foire Internationale de Lomé (FIL) ces produits au public togolais. Le but est de promouvoir l’épargne et de soutenir l’entrepreneuriat local, en particulier celui des jeunes et des femmes.
Le premier produit présenté, Saze, permet aux clients d’épargner de manière automatique chaque fois qu’ils effectuent une dépense. Ce produit s’adresse particulièrement aux particuliers, qui peuvent définir un pourcentage de leurs dépenses à épargner.
“C’est un produit spécifique pour les particuliers qui vous permet d’épargner tout en dépensant. Le système est simple. Après l’ouverture d’un compte principal, un Compte d’Épargne Saze (CES) est créé, permettant à l’utilisateur d’économiser un pourcentage de ses retraits”, a expliqué Michel Gafan, Directeur Banque Commerciale d’Ecobank Togo.
Le produit présente plusieurs avantages, dont un taux de rémunération bonifié de 3,75% par an, comparé à un taux standard de 3,5% pour les comptes d’épargne classiques. Selon Ecobank Togo, ce produit favorise une épargne indolore, car le processus est entièrement automatisé et flexible. Maurice Mawutodji Mortey, Chef de division produits à Ecobank Togo, a souligné que le taux d’épargne peut être ajusté en fonction des préférences du client, de 1% à 10%, selon ses besoins et sa situation financière.
Ecobank Togo finance les PME/PMI
Ecobank Togo a également mis l’accent sur le financement des PME/PMI, en particulier dans un contexte où l’entrepreneuriat local, notamment parmi les jeunes et les femmes, prend de l’ampleur.
“Tout le monde ne peut pas devenir salarié, devenir son propre employeur est une option à encourager. Ecobank Togo propose une gamme de solutions financières et non financières, comprenant des financements pour les investissements, les fonds de roulement et la trésorerie, ainsi que des programmes de formation et de réseautage pour soutenir la croissance des PME”, a indiqué Maurice Mawutodji Mortey.
Une attention particulière est accordée aux femmes entrepreneures à travers le programme “Éleveur”, qui vise à faciliter leur accès aux financements.
Ecobank Togo encourage toutes les PME à se rendre dans ses agences pour découvrir ces solutions de financement adaptées à leurs besoins.