À Lomé, 18 pays africains repensent les systèmes de protection sociale




(Togo First) – La capitale togolaise accueille depuis le lundi 9 décembre et pour deux jours, la 37e session ordinaire du Conseil des ministres de tutelle de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (CIPRES). Ce rendez-vous, qui réunit des officiels et des experts en prévoyance sociale des États membres, est l’occasion d’aborder les questions relatives aux grands enjeux de la protection sociale sur le continent.

L’un des axes principaux de ces discussions porte sur la mobilisation des ressources nécessaires pour assurer un financement durable des systèmes de protection sociale. Les participants analysent également les défis structurels et formulent des recommandations à destination des décideurs africains, dans une perspective d’amélioration des conditions de vie des populations.

Ce sommet se déroule alors que le Togo intensifie ses efforts en faveur d’une meilleure couverture sociale. Le pays déploie depuis janvier 2024 l’Assurance maladie universelle (AMU), un programme visant à garantir un accès équitable aux soins de santé pour tous, indépendamment du statut socio-économique. 

L’initiative s’inscrit dans une démarche globale pour réduire les obstacles financiers à l’accès aux services médicaux et protéger les groupes les plus vulnérables.

Lire aussi:

Togo : le programme School Assur devient School AMU