(Togo First) – Le président Faure Essozimna Gnassingbé a reçu, mardi 17 décembre 2024, Mohamed Moussa, directeur général sortant de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Cette rencontre, marquant la fin de la mission de M. Moussa après huit ans à la tête de l’organisation, a été l’occasion pour lui de dresser un bilan positif de ses deux mandats.
« », a indiqué Mohamed Moussa, au sortir de l’audience.
Le directeur général a également salué le rôle de la diplomatie togolaise, qu’il considère comme un atout stratégique pour l’intégration africaine dans le secteur aérien. « », a-t-il ajouté.
Il faut à cet effet notamment relever que, sous la présidence de Faure Gnassingbé, champion du Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA), l’ASECNA a obtenu plusieurs distinctions internationales.
Fondée sur une coopération entre 19 États membres, l’agence a pu notamment moderniser ses infrastructures et améliorer la sécurité aérienne sur le continent ces dernières années. Un 20ᵉ État s’apprête d’ailleurs à rejoindre l’organisation.