(Togo First) – Au Togo, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) revendique plus de 3 milliards FCFA déboursés en indemnisations et soutiens au profit de 3250 victimes en 2024, avec 183 bourses d’études octroyées. L’information a été partagée hier, jeudi 19 décembre 2024, à Lomé, où le Haut-Commissariat a présenté le bilan de ses activités pour l’année.
Awa Nana-Daboya, Médiateur de la République Togolaise et présidente du HCRRUN, a rappelé l’importance de ces bilans pour garantir une gestion transparente des fonds publics. , a-t-elle déclaré.
Cette année 2024 marque également une transition pour l’organisation. Dès 2025, l’accent sera mis sur les réparations mémorielles, un chantier prioritaire pour consolider les acquis de la réconciliation nationale. Ces initiatives incluront notamment la mise à l’honneur de figures historiques et politiques négligées, par des actions comme rebaptiser certaines rues et places publiques.
Depuis 2017, le HCRRUN, issu des recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), indique avoir indemnisé plus de 30 000 victimes sur un total estimé à 40 000.
Lire aussi:
Togo : le HCRRUN veut rebaptiser des rues et des places publiques