Togo : lancement d’un projet de télédermatologie pour toucher les zones rurales




(Togo First) – Au Togo, la Société Togolaise de Dermatologie et des Infections Sexuellement Transmissibles (SOTODERM) déploie un projet de télédermatologie. Il s’agit d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des maladies tropicales négligées (MTN) cutanées au Togo, en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’initiative a été lancée la semaine écoulée, dans le cadre d’un partenariat avec l’Aide allemande contre la lèpre et la tuberculose (DAHW).
L’objectif est de relever deux défis majeurs : la pénurie de dermatologues dans le pays et la forte prévalence des maladies de la peau, notamment dans les zones rurales.
L’initiative permettra de toucher 15 districts des régions Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes. Les maladies ciblées incluent l’ulcère de Buruli, la lèpre, la gale, la leishmaniose, ainsi que des affections nécessitant des traitements préventifs, comme l’onchocercose et la filariose lymphatique.
D’une durée d’un peu plus de quatre ans (51 mois), ce projet représente un investissement de 550 000 euros, soit plus de 350 millions de FCFA.