Accréditation de la BIDC au Fonds Vert pour le Climat


La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) franchit une étape majeure dans sa stratégie de financement durable. L’institution régionale a obtenu son accréditation au Fonds Vert pour le Climat (FVC). Ce statut lui permettra de mobiliser des ressources internationales pour financer des projets de lutte contre le changement climatique en Afrique de l’Ouest.

Une nouvelle dynamique pour les États de la CEDEAOPartenariat stratégique avec le Fonds Vert pour le Climat

Cette accréditation positionne la BIDC comme un acteur clé du financement climatique dans la sous-région, lui donnant accès à des fonds internationaux pour soutenir des infrastructures résilientes, des énergies renouvelables et des initiatives vertes.

Une nouvelle dynamique pour les États de la CEDEAO

Objectif : renforcer l’adaptation des économies ouest-africaines aux impacts climatiques et accélérer la transition vers un modèle de croissance à faible émission de carbone.

Dans le cadre de son Plan Stratégique 2021-2025, la BIDC a déjà investi plus d’un milliard de dollars dans des projets de développement durable. En parallèle, elle a signé un accord de financement de 100 millions d’euros avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour soutenir des projets climatiques dans les États membres de la CEDEAO.

Avec cette accréditation au Fonds Vert pour le Climat, la BIDC ambitionne de concevoir et mettre en œuvre des projets de résilience climatique à grande échelle. La banque va mobiliser des financements internationaux pour accélérer les investissements écologiques. Elle pourra fournir une assistance technique aux États membres dans l’élaboration de projets bancables. Enfin, la BIDC va aligner le développement régional sur les objectifs environnementaux mondiaux et les ODD.

« Il s’agit d’une étape importante vers un avenir où la croissance économique et la durabilité environnementale vont de pair. Nous nous engageons à tirer parti de cette accréditation pour mobiliser des ressources et débloquer des opportunités pour l’Afrique de l’Ouest. », a indiqué Dr George Agyekum Donkor, le président de la BIDC saluant une réelle avancée.

Partenariat stratégique avec le Fonds Vert pour le Climat

Créé lors de la COP17 à Durban en 2011, le Fonds Vert pour le Climat est le principal mécanisme onusien de financement des projets climatiques dans les pays en développement. Il facilite le transfert de fonds des économies avancées vers les États les plus vulnérables pour les aider à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à renforcer leur résilience face aux aléas climatiques.

Grâce à cette collaboration avec le FVC, la BIDC entend jouer un rôle moteur dans la mobilisation de financements verts, en aidant les États de la CEDEAO à respecter leurs engagements environnementaux. Le tout, en soutenant une croissance économique inclusive et durable.