La West African Gas Pipeline Company (WAPCo) a annoncé une avancée rapide des travaux de maintenance de son gazoduc. Lors d’une visite des installations de Tema jeudi, Benoni Owusu Ayeh, responsable des opérations a avoué que 70 % des travaux sont déjà terminés. Initialement prévus jusqu’au 2 mars, ils pourraient donc s’achever plus tôt.
« En tenant compte de la distance parcourue et de ce que nous avons communiqué, nous pensons pouvoir terminer cet exercice avant le 2 mars. Nous respectons le calendrier et, sauf imprévu, nous progressons bien », a-t-il déclaré
L’opération, lancée le 5 février, consiste au nettoyage et à l’inspection du pipeline en mer, un processus appelé « pigging ». Une fois le « pigging » terminé, la fourniture de gaz reprendra progressivement vers Tema et Lomé. Toutefois, des opérations supplémentaires sont nécessaires sur la section de Cotonou, retardant la reprise entre le 5 et le 7 mars.
« Après Tema, nous devons encore passer plusieurs racleurs à Cotonou », a ajouté Ing. Owusu Ayeh.
Cette maintenance, réalisée tous les cinq ans, garantit l’intégrité du gazoduc et sécurise l’approvisionnement en gaz.
WAPCo, acteur clé de l’énergie en Afrique de l’Ouest, transporte le gaz naturel du Nigeria et du Ghana vers le Bénin, le Togo et le Ghana. Elle s’engage à fournir un service fiable, sécurisant ainsi l’approvisionnement énergétique régional.
Si les travaux s’achèvent plutôt que prévu, cela est synonyme de la fin du programme de délestage annoncé par la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) notamment à l’annonce du démarrage de la maintenance.