(Togo First) – Le Togo et le Burkina Faso réaffirment leur engagement en faveur de la coopération et de l’intégration culturelle à l’occasion du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO 2025), grand rendez-vous du cinéma africain qui se tient cette semaine.
En marge de l’événement, Yawa Kouigan, ministre de la Communication, des Médias et de la Culture du Togo, a été reçue le 22 février 2025 par le Premier ministre burkinabé Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, en présence de plusieurs ministres de la sous-région.
Les acteurs culturels ont échangé sur le rôle stratégique du cinéma et de la culture dans le développement économique et social de l’Afrique de l’Ouest. « », a souligné Mme Kouigan, saluant la résilience du secteur cinématographique africain.
Le Togo, représenté par une délégation de cinquante professionnels du cinéma, présente plusieurs productions en compétition. Six œuvres ont été sélectionnées, couvrant divers genres : critique cinématographique, séries, animation, nouvelles perspectives et productions issues des écoles de cinéma.
Le pays était d’ailleurs invité d’honneur de la précédente édition du FESPACO en 2023.