(Togo First) – Au Togo, les services digitalisés d’état civil de la commune Golfe 3, dans le Grand Lomé, sont désormais accessibles sur le portail officiel des démarches administratives. L’annonce a été faite récemment par les autorités locales, qui poursuivent depuis plusieurs années une transformation numérique destinée à moderniser la gestion communale et à améliorer l’accès aux services pour les citoyens.
De façon précise, les habitants peuvent effectuer en ligne leurs demandes d’extraits et de copies intégrales d’actes d’état civil, qu’il s’agisse de naissances, de mariages ou de décès. Cette initiative intervient suite à la mise en ligne, en novembre 2024, de ces services sur le site de la mairie, après l’introduction de la télédéclaration des naissances et des décès avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Pour la mairie de Golfe 3, cette dématérialisation constitue un levier de développement et de modernisation. « », expliquent les autorités communales.
Cette initiative de la commune s’aligne sur l’objectif national de digitaliser 75 % des démarches administratives d’ici à 2025. L’administration locale dirigée par Kamal Adjayi entend optimiser ses services tout en renforçant leur accessibilité, dans un contexte où la digitalisation est perçue comme un levier essentiel de modernisation et d’efficacité.
Lire aussi:
Togo : la Commune Golfe 3 annonce la digitalisation de plusieurs démarches administratives