Ousmane Diagana : « en matière d’autonomisation des femmes, le Togo a fait des progrès extrêmement importants »




(Togo First) – Le Togo a enregistré des avancées notables dans la promotion de la jeune fille et l’autonomisation financière des femmes, une dynamique saluée par Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. C’était lors d’une rencontre avec le président togolais, Faure Gnassingbé, le mardi 25 février 2025 à Lomé. 

Selon Ousmane Diagana, les réalisations togolaises en matière d’autonomisation des femmes reposent sur une tradition bien ancrée, incarnée notamment par le rôle historique des Nana-Benz dans l’économie nationale.  «  », a-t-il indiqué.

Ces progrès ont été déjà mis en lumière dans le rapport «  » de la Banque mondiale, où le Togo a obtenu un score de 97,5 sur 100, se plaçant ainsi en tête des économies africaines en matière de promotion des droits des femmes. 

Cette reconnaissance vient couronner une décennie au cours de laquelle le Togo a mis en œuvre plusieurs initiatives visant à renforcer l’inclusion financière et l’autonomie économique des femmes. On note le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) lancé en 2024, l’un des dispositifs phares offrant des financements adaptés aux activités des femmes et des jeunes afin d’encourager leur autonomisation et leur participation active à la vie nationale.

 

Lire aussi:

L’appel du Togo à la Banque mondiale pour soutenir une nouvelle génération de “Nana-Benz”