Togo: la 3e Semaine de l’Éducation financière bat son plein 


La 3e édition de la Semaine de l’Éducation Financière a été lancée lundi à Lomé. Cet événement, organisé par l’association Éducation Financière en Afrique (EDUFIA), se déroule jusqu’au 22 mars prochain. L’évènement entend sensibiliser et éduquer les jeunes togolais à une gestion financière saine et responsable, pour leur autonomie et leur développement personnel et économique. Une grande conférence est donc prévue samedi dans ce sens. L’entrée est libre et gratuite.  

Cette Semaine de l’Éducation Financière se tient en prélude à la 13e édition de la Global Money Week, un événement international qui se déroule dans plus de 170 pays. 

L’événement porte cette année sur le thème : “Réfléchissez avant d’agir, développez votre intelligence financière”.

Selon Kodjo Akpatigbe, président de l’association EDUFIA, le but de cette initiative est de former, informer et sensibiliser les jeunes afin qu’ils prennent conscience des réalités économiques qui les entourent. 

“L’objectif est d’éduquer les jeunes togolais pour qu’ils soient mieux préparés à faire face aux défis économiques et financiers. Il s’agit de les aider à développer leur intelligence financière et à prendre des décisions éclairées”, a-t-il indiqué.

Mobilisation des jeunes pour l’Éducation financière

Une série d’activités enrichissantes est prévue pour les jeunes togolais, notamment des visites en entreprises par des étudiants. 

Parmi les visites prévues, certaines seront réalisées dans des institutions financières telles que celles spécialisées dans les fonds de garantie, ainsi que dans des cabinets internationaux d’audit et d’expertise comptable.

Des actions de sensibilisation seront également menées dans plusieurs lycées privés de la ville. Le point culminant de cet événement est la grande conférence sur l’intelligence financière, prévue pour le samedi 22 mars. Elle réunira des experts dans les domaines de la finance, de l’entrepreneuriat, de l’intelligence artificielle et de la digitalisation.

“Dans notre pays, beaucoup de gens ont été victimes d’escroqueries simplement parce qu’ils ne comprenaient pas les tenants et aboutissants de leurs investissements. L’éducation financière est un sujet de plus en plus important à l’échelle mondiale. Il s’agit de fournir aux individus les connaissances nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées, notamment en ce qui concerne la gestion de leur argent, les investissements, ainsi que la compréhension des produits financiers disponibles dans les banques”, a précisé M. Akpatigbe. 

L’association EDUFIA ne se limite pas aux jeunes du secteur formel. Elle a aussi un programme destiné aux jeunes du secteur informel. Elle mène des actions spécifiques à travers des formations adaptées et des interventions dans les communautés.