Le Togo a marqué sa présence au World of Coffee à Dubaï, un salon international incontournable pour les professionnels du secteur caféier. Cet événement qui s’est déroulé du 10 au 12 février derniers a permis de mettre à le café togolais à l’honneur. Organisé sous l’égide du programme « EU-ACP Business Friendly », il a réuni les principaux acteurs du marché du café.
World of Coffee a été une plateforme d’exposition et d’échanges stratégiques pour les producteurs et transformateurs togolais.
En effet, le Togo était représenté par trois membres de l’Association des Transformateurs de Café et de Cacao du Togo (ATCC-Togo) à savoir : Père François Amouzou (Café des Moines), Hubertine Egan (Café Kuma), et Walis Yentoumi (Café des Grands Plateaux).
Un engouement marqué pour le café togolais
Avec des produits issus des terres fertiles du pays, la délégation togolaise a mis en avant l’Arabusta et le Robusta, deux variétés de café très prisées.
Dès l’ouverture du salon, le stand togolais a attiré plus de 700 visiteurs curieux de découvrir les arômes et la qualité des cafés produits au Togo. Au total, plus de 350 tasses ont été dégustées, confirmant l’attrait des connaisseurs pour les saveurs togolaises.
Les rencontres avec des torréfacteurs, distributeurs et fabricants de matériel ont permis aux producteurs togolais d’explorer de nouvelles opportunités commerciales. Des acheteurs ont déjà manifesté un intérêt pour des commandes en grande quantité, ouvrant ainsi la voie à une meilleure intégration du café togolais sur le marché international.
Un défi à relever : structurer et renforcer la filière
Si l’accueil des cafés togolais à Dubaï a été plus que prometteur, il met aussi en lumière un défi majeur : la capacité de production. Les transformateurs locaux doivent renforcer leurs infrastructures pour répondre aux nouvelles exigences du marché.
Les discussions au salon ont souligné l’urgence de mettre en place un meilleur encadrement des producteurs pour garantir un approvisionnement stable ; des investissements dans la transformation locale pour améliorer la compétitivité du café togolais. Sans oublier la certification et une traçabilité accrues pour séduire davantage le marché international.
La délégation togolaise a exprimé sa gratitude envers le Centre pour le Commerce International (ITC), l’Agence des Cafés Robustas d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) et le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) pour leur soutien dans la promotion du café togolais à l’échelle mondiale.
Cette participation au World of Coffee Dubaï 2025 constitue une avancée significative pour la filière. Elle confirme le potentiel du Togo sur le marché du café. Elle appelle à des efforts concertés pour structurer durablement le secteur.