Le riz de Kovié, premier produit togolais à obtenir une Indication géographique protégée




(Togo First) – Le riz cultivé à Kovié au Togo (connu localement sous le nom de Kovié molou), est désormais protégé par une Indication géographique protégée (IGP). Il devient ainsi le premier produit togolais à obtenir ce label distinctif, qui lie la qualité d’un produit à son origine géographique. 

La reconnaissance a été formalisée en fin de semaine dernière, lors d’une cérémonie officielle. A cette occasion, l’Association pour la promotion et la protection de l’indication géographique du riz de Kovié (APIG-Riz de Kovié), structure porteuse de l’initiative, s’est vu remettre officiellement la certification.

Délivrée par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), cette distinction confère au riz de Kovié une protection juridique contre les contrefaçons, tout en consacrant les savoir-faire traditionnels des producteurs locaux et les spécificités agro-écologiques de la région. Elle permet également aux consommateurs d’accéder à un produit dont la traçabilité et l’authenticité sont garanties.

« », a déclaré Joseph Kokou Adokanou, président de l’APIG-Riz de Kovié.

Cette labellisation pourrait, à terme, contribuer à renforcer les chaînes de valeur agricoles togolaises et stimuler les revenus ruraux dans une zone encore marquée par la précarité, indique-t-on.

L’attribution de cette indication géographique intervient dans un contexte où les autorités togolaises multiplient les initiatives en faveur de la transformation du secteur agricole notamment la filière rizicole. Dans la même dynamique, depuis octobre 2024, la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) s’est engagée à promouvoir le riz togolais à travers le Projet d’appui à la valorisation du riz togolais (PAVRIT).

Lire aussi: 

Filière rizicole : comment la CCI-Togo compte appuyer les acteurs