Le Togo officialise son adhésion à l’Accord 2020 de l’Organisation Interafricaine du Café




(Togo First) – Le Togo a remis, début avril à Abidjan, son Instrument d’Acceptation de l’Accord 2020 à l’Organisation interafricaine du café (OIAC). Ce qui officialise son adhésion formelle à ce texte adopté par les États membres de l’organisation pour encadrer et renforcer la coopération dans le secteur caféier sur le continent. Le pays avait déjà marqué son accord de principe en mai 2023, mais la remise de ce document vient désormais lier juridiquement Lomé aux dispositions de l’accord.

L’Instrument d’Acceptation constitue une étape juridique indispensable dans le processus d’adhésion. Le Togo reconnaît et accepte de se conformer aux termes de l’accord qui vise à encourager une gouvernance collective et durable du café africain. À l’occasion de la cérémonie organisée dans la capitale économique ivoirienne, le Secrétaire général de l’OIAC, Solomon Rutega, a salué cette démarche togolaise qu’il a présentée comme un engagement ferme en faveur de la souveraineté économique africaine autour de ses ressources agricoles.

Le responsable a souligné l’importance du rôle du Togo, dont l’implication récente dans les discussions multilatérales autour de la filière café est perçue comme un signe de volonté politique visant à valoriser les productions agricoles. 

Cette adhésion s’inscrit dans une dynamique que Enselme Gouthon, Secrétaire général du Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC), qualifie de stratégique pour la filière café. En effet, le gouvernement s’est fixé pour objectif d’atteindre une production annuelle de 50 000 tonnes à l’horizon 2030, soit près du double des volumes actuels. Le pays s’appuie sur une progression notable enregistrée au cours de la dernière décennie : de 10 950 tonnes en 2013, la production togolaise a atteint 27 336 tonnes en 2023.

Lire aussi:

Togo : le Russe Uniconf lorgne la filière cacao

Café : une cible de 50 000 tonnes de production à l’horizon 2030 (gouvernement)