(Togo First) – Au Togo, les prix à la consommation ont enregistré une hausse annuelle de 1,8 % en mars 2025, selon les dernières données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED). L’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) s’est établi à 102,8, tiré à la hausse principalement par les produits alimentaires et les services liés au logement.
Dans le détail, les « » affichent une progression notable de 7,5 % sur un an, tandis que les prix du « » augmentent de 1,7 %. Les services de « » ont, eux aussi, contribué à la tendance (+1,1 %). En revanche, les postes « » et « » enregistrent des baisses respectives de -1,7 % et -4,8 %, exerçant un effet modérateur.
Sur le trimestre, l’inflation ressort à +0,6 %, avec des tensions persistantes sur les produits frais (+3,1 %) et l’énergie (+3,1 %), tandis que les produits importés reculent (-2,2 %), atténuant la dynamique inflationniste. À noter, la baisse des services (-0,9 %) et des produits semi-durables (-2,1 %) en variation trimestrielle.
En glissement annuel, les produits non durables (principalement de consommation courante) voient leurs prix grimper de 4,2 %, contre une légère baisse pour les services (-0,6 %). Le taux d’inflation moyen sur douze mois s’établit à 2,7 %, en légère décrue par rapport à février (2,8 %).
Lire aussi:
Togo : l’inflation en léger repli à 2,8 % en février 2025
La BCEAO maintient ses taux directeurs malgré l’embellie
Togo : l’inflation stabilisée à 2,9% en janvier 2025, malgré la hausse des prix alimentaires