A Lomé, des pays africains explorent de nouvelles pistes de lutte contre les maladies tropicales négligées




(Togo First) – À Lomé, depuis le mardi 15 avril 2025, des responsables de santé publique venus de 48 pays africains sont, à l’invitation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour plancher sur les moyens d’intensifier la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN). Soit environ 150 experts qui réfléchissent sur les moyens d’accélérer les progrès vers les objectifs 2030 d’éradication de ces pathologies, qui frappent prioritairement les populations les plus vulnérables du continent.

Organisé autour du thème : «   », l’atelier de Lomé vise à dresser un état des lieux des progrès accomplis, identifier les défis persistants et échafauder les stratégies les plus efficaces pour venir à bout de ces maladies. La mobilisation se veut collective, au-delà des seuls acteurs institutionnels, en intégrant la voix des communautés. « », a soutenu Agbétiafa Koffi, représentant les communautés africaines auprès de l’OMS.

Au cœur des discussions, l’innovation technologique et la coopération régionale apparaissent comme des leviers incontournables. Le ministère togolais de la Santé entend saisir cette tribune pour renforcer les partenariats, encourager les approches multisectorielles et inscrire durablement ses actions dans le cadre de la feuille de route mondiale pour l’élimination des MTN.

Le choix du Togo pour accueillir cette rencontre n’est pas anodin. Le pays a été le premier à avoir éliminé quatre de ces maladies – la dracunculose, la filariose lymphatique, la trypanosomiase humaine africaine et le trachome – Un exploit en matière de santé publique,  selon l’OMS. « », a déclaré Amadou Bailo Diallo, représentant résident par intérim de l’OMS à Lomé.

À Lomé, les échanges s’inscrivent dans une volonté commune d’accélérer la dynamique engagée. Ainsi l’expérience togolaise sera partagée au cours de la rencontre.

Lire aussi:

Togo : De nouveaux outils pour la prise en charge des maladies tropicales négligées

Faure Gnassingbé et Binta Diallo font le point des interventions de l’OMS au Togo