Togo : l’incendie chimique d’Aguiarkomé n’a fait aucune victime humaine




(Togo First) – A Lomé, l’incendie d’un immeuble abritant des substances chimiques, survenu dans la nuit de lundi 14 avril 2025 dans le quartier Aguiarkomé (commune Golfe 4), a provoqué l’effondrement total du bâtiment, mais sans causer des pertes en vies humaines.
 Selon les informations rendues publiques par le ministère en charge de la sécurité au Togo ce mercredi 16 avril, l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, en coordination avec la police, la gendarmerie et les autorités locales, a permis de circonscrire les flammes et de sécuriser le périmètre.
 Dans la foulée, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a activé le plan ORSEC, mécanisme d’urgence nationale visant à mobiliser des moyens renforcés, en raison de la complexité de la situation (un incendie impliquant des produits de type acide).
 De même, plusieurs entités, dont l’Agence nationale de la protection civile (ANPC), l’ANASAP et les forces de défense, ont été déployées pour renforcer l’efficacité des secours. Notons que si aucun décès n’est à déplorer, les dégâts matériels sont lourds. Pour les autorités publiques, cela remet au cœur du débat la question de la régulation des zones de stockage industriel dans les espaces urbains.