Alerte à la fraude



Le Centre National de Réponse aux Incidents de Cybersécurité (CERT.tg) a émis une alerte de sécurité face à une opération d’escroquerie à grande échelle qui cible les citoyens togolais via des plateformes numériques.

Selon les investigations menées, cette fraude repose sur des promesses de commissions sur des ventes, des investissements ou encore des parrainages. Les escrocs se font passer pour des représentants d’entreprises fictives comme « Terra Oil » ou des structures prétendument liées à Amazon ou basées à l’étranger, telles que « N.K.A ».

Les victimes sont généralement contactées via les réseaux sociaux ou messageries instantanées, puis incitées à s’inscrire sur des sites frauduleux. Elles sont ensuite poussées à effectuer des dépôts d’argent via des services de mobile money tels que Mixx Togo, Moov Money ou Orange Money. Une fois les transferts réalisés, les fraudeurs disparaissent dans la nature.

Le CERT.tg souligne aussi que des données personnelles sensibles sont parfois récoltées, exposant les victimes à des risques de piratage ou d’usurpation d’identité.

Des plateformes comme ou https://oil.earnxpay.com, ainsi qu’un groupe Telegram nommé « Terra oil », ont été identifiés comme faisant partie de cette campagne de fraude. Des numéros mobiles basés au Togo, en Côte d’Ivoire et au Nigeria seraient utilisés pour centraliser les fonds volés, révélant une opération transnationale bien organisée.

Le CERT.tg appelle la population à la plus grande vigilance : ne pas s’inscrire sur ces plateformes, ne pas transférer d’argent, éviter de partager des informations sensibles et signaler toute tentative suspecte.

Cette alerte vise à renforcer la culture de la cybersécurité au Togo et à protéger les usagers des dérives numériques en constante évolution.