Togo : un accord de free-roaming avec le Burkina Faso




(Togo First) – A compter du 30 mai 2025, les usagers de la téléphonie mobile togolais et burkinabè pourront communiquer librement sans frais d’itinérance.

L’annonce fait suite à la signature d’un protocole de free roaming, en fin de semaine écoulée, plus exactement vendredi 18 avril à Lomé, entre les autorités de régulation des communications électroniques du Togo (ARCEP-Togo) et du Burkina Faso (ARCEP-BF), en présence des ministres de tutelle, Cina Lawson et Aminata Zerbo-Sabane.

L’entente avait été annoncée il y a quelques semaines, en marge d’une visite d’une délégation burkinabè à Lomé. Concrètement, ce partenariat permettra aux voyageurs de recevoir gratuitement des appels pendant les 30 premiers jours de séjour à l’étranger, et d’émettre des appels à des tarifs équivalant aux prix nationaux du pays visité. L’accord couvre également les données internet et les SMS ; avec pour objectif clair de faciliter la mobilité, renforcer l’intégration régionale et offrir aux consommateurs une facturation transparente et équitable.

Notons qu’en marge de la signature, la délégation burkinabè a visité le centre de supervision de l’ARCEP Togo, reconnu pour la régulation par la donnée, permettant un suivi en temps réel de la qualité des services et du marché.

Du reste, un accord de partenariat entre les deux régulateurs a également été conclu pour instaurer un cadre d’échange permanent, consolidant la coopération technologique et réglementaire.