Alors que le Togo attend la formation du nouveau gouvernement dirigé par le président du Conseil, Faure Gnassingbé, les demandes se précisent au sein de la classe politique.
Innocent Kagbara, président du Parti démocratique panafricain (PDP, opposition modérée), a appelé à faire de l’économie la priorité de l’équipe à venir.
« Le climat des affaires s’est beaucoup amélioré, il faut maintenant créer des entreprises, soutenir les jeunes pousses et faire émerger nos propres champions économiques », a-t-il déclaré lors d’une sortie médiatique.
Le dirigeant du PDP exhorte l’État à légiférer pour promouvoir une vraie préférence nationale, en donnant la priorité aux entreprises locales dans les marchés publics et en valorisant leurs produits. Il cite l’exemple du Ghana, qui a récemment confié la gestion de ses mines d’or à une société nationale, imposant aux multinationales de passer par elle pour tout achat.
« Si nous voulons créer nos propres champions, il faut arrêter de privilégier les entreprises étrangères », a-t-il martelé.
Sur le volet éducatif, Kagbara souhaite des réformes ambitieuses pour former des diplômés capables de s’insérer dans l’économie réelle. Il appelle également à renforcer les investissements dans des secteurs clés : santé, infrastructures, sécurité, civisme.
« Tous les acteurs sont conscients des priorités. Maintenant, il faut des hommes qu’il faut à la place qu’il faut », a-t-il conclu, appelant à des nominations cohérentes et stratégiques.