Le camp de Sidya Touré rejette l’avant-projet de la nouvelle constitution


Après sa présentation au Conseil national de la transition (CNT), l’avant-projet de la nouvelle constitution suscite des contestations au sein de la classe politique. A l’Union des forces républicaines (UFR), Fodé Baldé dénonce le timing de la publication de ce document alors que deux leaders de FNDC ont été enlevés depuis près d’un mois.

Le Conseil national de la transition a présenté, ce lundi 29 juillet, l’avant-projet de la nouvelle constitution aux guinéens. Un document qui n’a pas tardé à susciter des désaccords au sein de l’opinion, notamment à l’UFR de Sidya Touré.

‘’Jusqu’au moment où je vous parle, nous n’avons pas pu avoir accès à l’avant-projet de la constitution, parce que tout simplement le site où il avait été dit que l’avant-projet de la constitution sera logé semble inaccessible. Qu’à cela ne tienne, en se référant aux propos du rapporteur, on est en même dire qu’il y a des points sur lesquels nous ne sommes pas d’accord. Donc en autres la non prise en compte de l’article 46 et suivant de la Charte de la transition, interdisant aux membres du CNRD, du gouvernement et du CNT à participer aux élections prochaines qui mettront fin à la transition’’, fait remarquer le responsable de la communication de l’UFR, Fodé Baldé.

‘’Nous avons aussi constaté le rajout d’une autre institution qui est le Senat. D’autres pourront s’en féliciter parce que ça va constituer un point de chute pour certains qui n’auront pas de quoi faire, ça sera pour eux un endroit de retraite. Mais il faut se demander quel est l’impact que cela pourrait avoir dans le cadre de vie des populations ? Je pense qu’il n’y aura aucun impact.  C’est une institution de trop, c’est budgétivore. On n’en voit pas l’utilité pour notre pays à ce stade’’, ajoute-t-il.

La publication de l’avant-projet de la constitution par le CNT intervient dans un contexte où les responsables du FNDC, Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah sont enlevés, selon les témoins, par des hommes en uniforme. Ce responsable de l’UFR dénonce le choix du timing.

‘’Nous sommes à une période où toutes les attentions et énergies sont orientées vers l’enlèvement des responsables du FNDC dont nous demandons la libération. Nous exigeons au CNRD de faire en sorte que nos camarades Foniké Mengué et Billo Bah qui ont été enlevés, selon le témoignage de la famille, par des hommes en uniforme encagoulés et selon le témoignage de Mohamed Cissé, ils ont été envoyés à des endroits qui ont été cités. Je pense que le procureur devrait engager des enquêtes pour pouvoir les retrouver’’, a indiqué M. Baldé.

Pour lui, ‘’le fait de se réveiller un bon matin pour subitement présenter l’avant-projet de la constitution ne poursuit qu’un seul objectif, la diversion. C’est pour nous amener à nous occuper de l’avant-projet de la nouvelle constitution et laisser la vie de nos camarades dans des situations compliquées. Il est important à ce jour que le CNRD fasse en sorte de retrouver nos camarades’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]