(Togo First) – Le groupe EDF, à travers sa filiale EDF Renewables, a récemment obtenu un prêt senior de 10 millions de dollars de Mirova, société de gestion affiliée à Natixis Investment Managers et spécialisée dans l’investissement durable.
Cette facilité va lui permettre de renforcer sa plateforme , dédiée aux solutions solaires hors réseau en Afrique, notamment au Togo.
En effet, grâce à ces ressources, issues du fonds , EDF poursuivra son déploiement dans des pays africains comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Afrique du Sud, et le Togo, via sa co-entreprise Bboxx EDF Togo. Ce partenariat vise à étendre l’accès à des kits solaires domestiques, pompes à eau et systèmes agricoles solaires dans les zones rurales non connectées aux réseaux traditionnels.
« », a indiqué Xavier Rouland, directeur des projets off-grid chez EDF Renewables.
Ce soutien intervient alors que plus de 80 % des personnes sans électricité dans le monde vivent en Afrique subsaharienne. Le solaire hors réseau s’impose comme une solution clé. Selon la Banque mondiale, ce modèle représente déjà 55 % des nouvelles connexions entre 2020 et 2022, et nécessitera 21 milliards USD d’investissements cumulés à l’horizon 2030 pour atteindre son plein potentiel.
Au Togo, Bboxx-EDF a notamment déployé le projet d’électrification rurale , et n’est pas le seul acteur du solaire au Togo. Le pays a récemment lancé plusieurs projets dans le développement de l’énergie solaire, réseau et hors réseau. Il a ainsi obtenu 26,5 millions d’euros de la BAD pour une centrale solaire photovoltaïque de 62 MWc à Sokodé. Par ailleurs, il y a quelques semaines, le groupe chinois TBEA lançait les travaux de construction d’une autre centrale solaire à Dapaong, au nord du pays.