(Togo First) – Au Togo, la Société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER) a déployé des brigades mobiles de pesage sur certaines routes, notamment à des points stratégiques à fort trafic. Effectif depuis la fin de la semaine dernière, ce dispositif vise à lutter contre les pratiques de surcharge, qui occasionnent la détérioration accélérée du réseau routier national.
L’installation pour la phase pilote est concentrée sur la Route nationale 1. Équipées de pèse-essieux mobiles de dernière génération, ces brigades mobiles fonctionnent en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec un niveau de rigueur technique équivalant à celui des postes fixes, à l’instar de celui de Djéréhouyé, dans la région des Plateaux, informe-t-on.
Leur positionnement vise à contourner les stratégies d’évitement mises en place par certains conducteurs de poids lourds. Ces derniers, après s’être conformés aux contrôles d’un poste fixe, procèdent parfois à des rechargements clandestins sur le trajet. Ce contournement des règles occasionne la mise à mal des infrastructures routières, selon la SAFER.
La structure souligne que les brigades mobiles permettent non seulement une précision équivalant à celle des installations fixes, mais offrent également une flexibilité en matière de couverture territoriale, rendant le dispositif plus réactif et adaptable.
Dans la dynamique d’un meilleur entretien du réseau routier, la SAFER prévoit un déploiement progressif de ces unités mobiles dans d’autres zones sensibles, notamment les corridors de transit en direction du Burkina Faso, du Bénin et du Ghana.
Lire aussi:
Togo : le poste de pesage de Djéréhouye certifié conforme aux normes de l’UEMOA