Togo : vers une digitalisation du Parlement avec l’appui du Système des Nations Unies




(Togo First) – Au Togo, le Système des Nations Unies (SNU) va appuyer l’Assemblée nationale dans sa transition digitale. Le projet, encore dans les tuyaux, a fait l’objet d’un entretien la semaine dernière, plus exactement le vendredi 30 mai 2025, entre le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Sevon-Tépé Adédzé, et la coordonnatrice résidente du SNU au Togo, Coumba Sow.

Les deux acteurs ont notamment échangé sur la digitalisation des procédures parlementaires, en vue d’améliorer les performances et la transparence de l’institution législative. L’objectif affiché est de fluidifier les processus internes, renforcer l’efficacité législative, et rapprocher l’institution des citoyens.

«  », a affirmé Mme Sow, qui a par ailleurs réaffirmé le soutien opérationnel du PNUD.

La rencontre a également mis en lumière le projet de Parlement des jeunes, porté par le président Adédzé, qui a pour but de stimuler l’engagement citoyen et politique de la jeunesse togolaise.

Cette dynamique a été saluée par le SNU, dans un contexte de refonte institutionnelle, avec l’entrée en vigueur de la Ve République.