Aliou Bah s’est dit samedi déçu des récentes sorties médiatiques du chef du gouvernement Bah Oury et des ministres Amara Camara et Ousmane Gaoual Diallo sur la disparition de Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Billo Bah.
‘’Nous avons suivi des porte-paroles de la junte militaire et du Premier ministre qui cherchent maladroitement à se dédouaner en se croyant plus subtils’’, martèle le président du Mouvement démocratique libéral (Model).
Aux yeux de Aliou Bah, ‘’ce qui est cynique, c’est le fait d’ironiser et de banaliser la vie des gens. Bah Oury n’est pas un inconnu. Il a subi beaucoup de choses. Il a même été contraint à l’exil. Il s’est échappé parce qu’Alpha Condé l’avait traqué sous prétexte qu’il avait participé à une tentative d’assassinat. Il a fait des années en exil et il appelait à des insurrections populaires à partir de l’extérieur’’.
‘’Ousmane Gaoual Diallo qui est dans le gouvernement, ce n’est pas la peine d’en parler parce que ça ne fait pas honneur. Amara Camara, lui-même, au temps de Dadis, s’est retrouvé avec son père dans certaines circonstances. Lorsqu’on voit les mêmes personnes au-devant de la scène, parler des victimes avec tellement de mépris, d’arrogance, de haine, on imagine la blessure que cela représente pour les familles des victimes’’.
Il assure que l’attitude de ces hauts commis de l’Etat pousse les guinéens à se demander dans ‘’quel pays nous sommes. Est-ce que la politique ou la gouvernance doit nous déshumaniser ? Comment ne pas se rappeler par où on est passé, ce qu’on a subi, comment les autres se sont mobilisés contre l’injustice ?’’
Aliou Bah rappelle à Bah Oury et Cie que de ‘’1958 à nos jours, il y a eu des gens qui se croyaient tellement puissants, on a vu ce qu’ils sont devenus après leur chute’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]