L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) revendique la première place du classement établi par le ministère de l’administration du territpore et de la décentralisation à l’issue des formations politiques.
Aux militants réunis ce samedi 27 juilllet en assemblée générale à la Minière, l’ancien député Kalémodou Yansané indique de ‘’ne pas écouter des ragots. Il y a des partis qui disent qu’ils sont premiers à l’évaluation des formations politiques. Je ne voulais pas communiquer là-dessus parce que le tigre n’a pas besoin de prouver sa trigritude. Rien que le nombre de députés que l’UFDG a eus, suffit pour démontrer que l’UFDG est un tigre politique aujourd’hui. Qu’on le veuille ou pas, qu’on l’aime ou pas, Cellou Dalein Diallo est un tigre politique qui n’a pas besoin de montrer sa trigritude’’.
‘’Pour un devoir de redevabilité pour les militants de l’UFDG, je vais faire un bref résumé de notre rencontre avec le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Le jeudi 18 juillet dernier, 124 partis ont été invités à un atelier de restitution des évaluations des formations politiques. Dans la salle, nous avons compté 107 partis présents. Chaque parti a reçu sa fiche d’évaluation individuelle. Nous avons apprécié ces fiches et les résultats étaient provisoires’’, explique le vice-président de l’UFDG chargé des questions économiques.
Il révèle que ‘’les questions qui ont été posées aux partis politiques, c’était de savoir si vous avez un siège, si vous participez aux élections communales. On a eu 2205 élus aux communales de 2018 et 120 maires. Moi-même j’ai été élu maire, les résultats ont été déchirés publiquement. Une autre question était de savoir si nous avons un agrément et si vous avez participé aux élections présidentielles’’.
‘’Je vous rassure qu’il y a des partis qui n’ont pas d’agrément et qui se tapent la poitrine les jours dans les radios. Nous respectons tout le monde. Mais nous avons besoin de communiquer sur tous les aspects, parce que nous beaucoup d’autres choses à faire. Comme les résultats étaient provisoires. Nous avons été invités au ministère de l’administration du territoire avant-hier pour les remarques que nous avons formulées sur le travail qui a été fait. Comme toute œuvre humaine peut avoir des écueils, on a été au ministère où nous avons été accueillies par une grande commission. Tout s’est très bien passé’’, ajoute-t-il.
Il affirme que ‘’l’exercice ne visait pas à éliminer les partis politiques. Il n’était pas orienté jusqu’à ce stade contre Paul ou Pierre. Nous avons dit que si c’est ça, nous adhérons à la procédure. Mais le jour qu’on constera que l’objectif est de s’immiscer dans les affaires des partis politiques dans ces conditions nous regardons. Mais pour le moment tout a été technique et convivial. Nous avons répondu calmement à l’ensemble des questions qui nous ont été posées’’.
‘’N’écoutez pas ce qui se dit ailleurs. N’ayez aucune inquiétude’’, réitère-il aux militants du parti, ajoutant que ‘’tout ce qui nous a été demandé, a été satisfait. Pendant que certains partis disaient qu’ils sont premiers avec 34 points, l’UFDG était loin devant, mais nous n’avons besoin de dire que l’UFDG est le premier parti de la Guinée aujourd’hui. Même devant Alpha Condé, si on n’avait pas supprimé 120 bureaux de vote à Ratoma et Koubia, on ne serait partis pas à 44 %, mais à plus de 50 %. On aurait été élus en 2010 avec un coup KO. Malheureusement, c’était notre première expérience’’.
A qui veut l’entendre, il dit que ‘’tout le monde sait que l’UFDG est l’un des partis les plus représentatifs de la Guinée. Nous respectons tous les autres partis et leurs avis comptent. Nous respectons leurs leaders, mais nous disons que l’UFDG est classé parmi les plus grands partis de la Guinée’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]