Alors que le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a publié des résultats provisoires des partis, le Parti des démocrates pour l’espoir (PADES), dirigé par Dr Ousmane Kaba, a annoncé qu’il a été classé premier avec 34 points sur 60. Une annonce qui ne passe au sein de l’ancien parti au pouvoir.
‘’Sur l’évaluation des partis politiques, nous entendons beaucoup de choses. Sur BBC, il y a un responsable qui s’est exprimé pour dire que son parti politique est premier en Guinée. Est-ce que le ministère a sorti un classement des partis politiques ? Si le ministère le fait par rapport à cette évaluation alors, il se serait trompé et les cadres qui l’ont fait sont incompétents et ne connaissent rien’’, assure l’ancien ministre Marc Yombouno.
Il affirme que ‘’le classement des partis dans tous les pays du monde c’est par rapport aux élections. C’est ainsi qu’on peut dire que tel est petit ou tel autre est grand. Ce n’est pas parce qu’un parti a un siège de deux compartiments, s’il gagne les élections, vous allez dire que c’est un petit parti. En matière de siège, quel est le parti qui dépasse le RPG Arc-en-ciel ? D’autres partis qui ont des hangars, ils disent qu’ils sont premiers. Le classement des partis se fait c’est suite aux échéances électorales. Après chaque élection, les partis se classent. Si aux élections législatives, le 2e devient automatiquement le chef de file de l’opposition à l’assemblée nationale par rapport au nombre de députés. Il n’y a pas d’autres critères’’.
‘’Que les militants arrêtent de s’inquiéter. Pour les 10 dernières années avec des critères valables, c’est le RPG qui est le premier parti’’, coupe court M. Yombouno.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]