À quelques semaines des élections municipales prévues le 17 juillet, l’heure est au bilan pour les 117 conseils municipaux.
En conformité avec la loi sur la décentralisation, les élus sortants doivent rendre compte de leur mandat aux citoyens, couvrant la période 2020–2025.
La Commune Golfe 1, dirigée par le ministre-maire Koamy Gomado, également vice-président de la Faitière des Communes du Togo (FCT), a ouvert ce cycle d’évaluation mardi à Lomé.
Le bilan présenté couvre des secteurs essentiels : gouvernance, budget, éducation, emploi, infrastructures, environnement, santé, culture, coopération décentralisée, etc.
Sur le plan économique et budgétaire, le budget communal est passé de 2,491 milliards de F.CFA en 2020 à 3,224 milliards, soit une hausse de 29,40 %.
Côté éducation et emploi des jeunes, la commune a :
- Identifié des bassins d’activités économiques pour les jeunes ;
- Formé 120 jeunes en entreprenariat ;
- Financé 40 projets d’entreprise ;
- Créé une Académie Digitale Numérique (ADN) pour former 60 jeunes par an ;
- Pris en charge des élèves en difficulté et assuré la formation de 40 jeunes au Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI) ;
- Octroyé une quarantaine de bourses universitaires aux nouveaux bacheliers.
En termes de ressources humaines, le personnel communal est passé de 13 agents en 2020 à 224 aujourd’hui.
La coopération décentralisée a permis à la commune de nouer plusieurs partenariats nationaux et internationaux :
- Avec l’agglomération d’Agen (France) sur la gestion des déchets, la santé et l’environnement ;
- Avec la ville de Rabat (Maroc) sur la planification urbaine, la formation des cadres, le développement durable et la digitalisation ;
- Avec la Préfecture de Mohammédia (Maroc), dans le cadre d’un projet d’employabilité ayant bénéficié à 120 jeunes, dont 40 ont reçu un financement de 200 millions F.CFA.
Un bilan entre réalisations et limites
Koamy Gomado reconnaît que ces progrès ont été freinés par des difficultés structurelles, notamment la faible mobilisation des ressources extérieures et l’insuffisance des ressources propres.
« Même si nous ne sommes plus là demain, au moins la base est créée pour ceux qui vont nous suivre, pour que Golfe 1 devienne une zone attractive, surtout pour les investissements privés », a-t-il déclaré.
Élu en 2019 sous la bannière de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), M. Gomado briguera un nouveau mandat cette fois sous les couleurs du mouvement citoyen TOVIA (Togolais, viens agir).