Visé par des poursuites judiciaires dans l’affaire Air Guinée, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, qui a annoncé son retour prochain au bercail, risque-t-il d’être mis aux arrêts une fois à Conakry ? Le porte-parole de la présidence de la République dit ne pas être en mesure de répondre à la question et affirme que la justice fera son travail en toute indépendance.
‘’Le calendrier de M. Diallo lui appartient. C’est un guinéen’’, souligne le général Amara Camara qui ajoute qu’il ‘’lui appartient de partir de la Guinée et de revenir comme il veut’’.
Il assure que Cellou Dalein Diallo a quitté la Guinée sans avoir été contraint. ‘’C’était son choix de partir. Il reviendra quand il choisira de rentrer en Guinée’’, tranche-t-il.
Sera-t-il mis aux arrêts ? ‘’La justice existe en Guinée’’, résume le général Camara, ajoutant que ‘’cette justice s’exerce librement et en toute indépendance. Puisque nous ne sommes pas la justice, nous ne saurons aborder ce côté de la question’’.
Dans une récente sortie médiatique, Dalein a annoncé qu’il est prêt à rentrer en Guinée même si les poursuites ne sont pas abandonnées. Il soutient mordicus que ‘’tout le monde sait qu’elles sont fantaisistes. Mais il faut que je sois là. Quels que soient les risques que je prendrai pour la défense de nos valeurs’’.
A la question de savoir s’il pourrait faciliter le retour du président de l’UFDG à Conakry, le Premier ministre Bah Oury a affirmé qu’il ne peut pas ‘’présager de ce qui se fera. Mais, il a pris par lui-même et de lui-même la décision de quitter le territoire national, je ne crois pas qu’il y a un mandat d’arrêt contre lui. Donc, c’est une affaire qui lui est personnelle’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]