(Togo First) – Entre janvier et mars 2025, les dépenses de personnel émargeant sur le budget général de l’État togolais ont atteint 83 milliards FCFA, contre un peu plus de 70 milliards FCFA à la même période un an plus tôt. C’est ce que révèle le ministère de l’Économie et des Finances dans son , consulté par Togo First.
Ces dépenses couvrent notamment les émoluments, indemnités, primes, prestations familiales, cotisations patronales ainsi que l’ensemble des charges liées au personnel inscrit au budget général.
Comparée à la même période en 2024, cette enveloppe est en progression de 13 milliards FCFA, correspondant à une hausse de 19%. Cette évolution serait portée par la revalorisation des traitements de certains agents publics, ainsi que par le paiement d’indemnités de départ à la retraite au bénéfice des 612 nouveaux retraités annoncés en janvier dernier.
La tendance haussière devrait se poursuivre au cours des prochains mois, avec la prise de fonction, depuis le 31 mars 2025, d’environ 3000 nouveaux fonctionnaires appelés à intégrer l’administration publique.
Notons que pour l’ensemble de l’année, les autorités ont inscrit une enveloppe de 355 milliards FCFA pour couvrir les dépenses de personnel de l’État.
Lire aussi:
Fonction publique togolaise : les admis sommés de rejoindre leur poste sans délai