(Togo First) – Au Togo, alors que la production nationale est estimée à un peu plus de 260 000 tonnes au terme de la campagne 2024-2025, les acteurs du secteur ambitionnent de porter ce volume à 500 000 tonnes pour la prochaine saison agricole, 2025-2026. Cette ambition a été dévoilée par le Conseil interprofessionnel de la filière soja du Togo (CIFS-Togo), à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle campagne, le vendredi 27 juin 2025 à Atakpamé (environ 160 km au nord de Lomé).
« », a déclaré Mounirou Koriko, président du conseil d’administration du CIFS-Togo lors de la cérémonie.
Pour concrétiser cette ambition, plusieurs défis devront être relevés. Il s’agira notamment de renforcer la confiance entre les acteurs de la chaîne de valeur et les institutions financières, mais aussi de faciliter l’accès aux intrants agricoles, aux semences certifiées et aux équipements de production.
Pour les responsables de la filière, cette nouvelle campagne représente une opportunité de renforcer la résilience du secteur dans un contexte où les performances des dernières saisons sont jugées en deçà des attentes.
« », a soutenu Mounirou Koriko.
Il convient de noter que malgré les contraintes structurelles, la production nationale de soja affiche une progression continue au cours de la dernière décennie, passant de moins de 25 000 tonnes en 2015 à plus de 260 000 tonnes en 2025, selon les données communiquées par le CIFS.
Lire aussi:
Togo : 300 millions $ attendus de la Banque mondiale pour les filières Soja et Maïs