Crise en RDC : l’Union européenne prête à appuyer la médiation togolaise




(Togo First) – Le Togo, mandaté par l’Union africaine (UA) pour conduire une médiation dans la crise à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), pourrait bénéficier du soutien de l’Union européenne (UE). Le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, a reçu à cet effet, le mardi 1er juillet 2025, Johan Borgstam, Représentant spécial de l’UE pour la région des Grands Lacs.

Au cours de l’entretien, le diplomate européen a exprimé la volonté de l’Union européenne d’accompagner les efforts de médiation en cours. « », a déclaré Johan Borgstam.

Déjà, la médiation togolaise, aux côtés de celles d’autres acteurs internationaux comme les États-Unis, a contribué à la signature, le 27 juin dernier à Washington, d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Le Togo y était représenté par une délégation ministérielle.

Après cette signature, l’enjeu désormais est la mise en œuvre effective des clauses de l’accord. « », a poursuivi le Représentant de l’UE.

Notons que depuis sa désignation en avril 2025 comme Médiateur de l’Union africaine pour la crise en RDC, Faure Gnassingbé a intensifié les consultations avec les parties prenantes ainsi que les partenaires régionaux et internationaux, dans l’optique de favoriser un dialogue inclusif et une résolution pacifique durable du conflit.

Lire aussi:

L’OIF veut accompagner le Togo dans sa médiation entre la RDC et le Rwanda