(Togo First) – A quelques jours des élections municipales du 17 juillet 2025, le gouvernement togolais resserre les lignes autour de la gestion de l’information et appelle à la vigilance face aux manipulations numériques, dans un contexte marqué par la prolifération de contenus incitant à la révolte, notamment lors des manifestations des 6, 26, 27 et 28 juin derniers.
Lors d’une conférence de presse organisée à Lomé, le mercredi 9 juillet, quatre ministres, dont ceux de la Sécurité, des Droits de l’homme et de l’Administration territoriale, ont mis en garde contre des vidéos trafiquées et des images générées par l’intelligence artificielle circulant sur les réseaux sociaux.
Ces contenus, selon le gouvernement, participent à la désinformation, avec des risques accrus pour la cohésion sociale et la stabilité économique.
, a déclaré Calixte Madjoulba, ministre en charge de la Sécurité.
Son collègue à l’Administration territoriale, Awate Hodabalo, a pour sa part, rassuré que les élections se tiendront dans des conditions apaisées.
Cet appel à la professionnalisation de la presse intervient comme une tentative de maîtriser les risques réputationnels et sécuritaires.
C’est le même son de cloche du côté des patrons de presse. , a ainsi indiqué Germain Pouli, président du Conseil national des patrons de presse (CONAPP).