(Togo First) – Au Togo, les autorités gouvernementales, les agences des Nations Unies, les ONG nationales et internationales ainsi que les partenaires techniques et financiers ont entamé, le mercredi 9 juillet 2025, une rencontre d’actualisation du plan de réponse conjoint du Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS). L’objectif est de redéfinir les stratégies opérationnelles pour répondre à l’aggravation des déplacements forcés dans le nord du pays.
Organisée sous l’égide de la coordination du PURS, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), la rencontre, qui prend fin ce jeudi 10 juillet, va au-delà d’une simple mise à jour du document stratégique. « », a souligné Berena Lotié, chef du bureau régional PURS, à l’ouverture des travaux.
Selon lui, le plan actualisé « », précisant que cet exercice sera désormais annuel.
L’actualisation du plan vise ainsi à mieux aligner l’action humanitaire sur les besoins réels des personnes déplacées, des réfugiés et des communautés hôtes. « », a indiqué Fanette Blanc, représentant le HCR.
Les premières estimations font état de besoins aigus pour 52 à 53 % des populations vivant dans les zones ciblées, notamment dans la région des Savanes, mais aussi dans certaines préfectures des Plateaux et de la Centrale. Les domaines les plus concernés sont l’accès à l’eau, l’assainissement, la santé, la sécurité alimentaire et la protection.
Conçu à l’origine pour soutenir les populations de la région des Savanes confrontées aux menaces sécuritaires, le PURS s’élargit progressivement à d’autres régions vulnérables du pays, notamment la Kara, la Centrale et les Plateaux.
Lire aussi:
10 millions € de l’UE pour soutenir les déplacés dans quatre pays côtiers dont le Togo