(Togo First) – Au premier trimestre 2025, l’activité économique dans l’espace Union monétaire de l’Afrique de l’ouest (UMOA) a progressé de 7,1 % en termes réels, selon le Conseil des ministres de l’Union, réuni en session ordinaire à Lomé en fin de semaine dernière.
Ce rythme de croissance marque une accélération par rapport aux performances de 2024 (+6,3 %) et de 2023 (+5,2 %), et témoigne du maintien de la dynamique économique dans la région. Ceci, malgré un contexte international toujours incertain et des tensions sécuritaires persistantes dans certaines zones, indique-t-on.
Cette amélioration est soutenue par un environnement inflationniste plus favorable. En effet, le taux d’inflation dans l’Union est ressorti à 2,3 % au premier trimestre, contre 2,9 % trois mois plus tôt. Ce recul s’explique notamment par un ralentissement de la hausse des prix des produits importés, en particulier ceux de l’énergie, et par l’effet des mesures de politique monétaire, selon Adama Coulibaly, président en exercice du Conseil des ministres de l’UMOA.
À l’échelle annuelle, les projections tablent sur un taux d’inflation moyen de 2,2 % en 2025, contre 3,5 % en 2024. Sur le plan des finances publiques, le déficit budgétaire agrégé de l’Union s’est réduit à 4,2 % du PIB au premier semestre, contre 5,1 % un an plus tôt.
Lire aussi: UEMOA : la BCEAO abaisse son taux directeur à 3,25 % pour stimuler la croissance
Cette dynamique régionale se reflète également au Togo. Dans le pays, le taux d’inflation s’est établi à 0,8 % en avril, contre 1,8 % en mars, soutenu par la baisse des prix des produits alimentaires et l’amélioration de l’offre locale. Ce repli favorise un climat propice à l’expansion du crédit bancaire.
Selon les données du Conseil national du crédit (CNC), les banques togolaises ont octroyé 286 milliards FCFA de nouveaux crédits au cours du premier trimestre, soit une hausse de 19 % en glissement annuel.
Notons que d’après le Conseil des ministres de l’Union, ce dynamisme régional a bénéficié de la contribution des institutions communautaires notamment la BCEAO, la BOAD et l’AMF-UMOA qui ont joué un rôle dans la préservation de la stabilité macroéconomique et dans la promotion de l’intégration régionale.
Lire aussi:
Les banques togolaises ont octroyé 286 milliards FCFA de crédits au 1er trimestre, en hausse de 19 %