Le MATD reconnait la ‘’faiblesse de l’Etat’’ face à la ‘’nuisible hypertrophie des partis politiques’’ en Guinée


Les rideaux sont tombés samedi sur les travaux de présentation du rapport provisoire de l’évaluation des partis politiques en Guinée. François Gono Condé, chef de cabinet du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, a fait un aveu de faiblesse de l’Etat.

Il estime qu’après l’évaluation des partis politiques, la création d’une ‘’base de données fiables par des moyens et procédés informatiques pour aboutir à une cartographie claire et précise, devient une impérieuse nécessité’’.

Gono Condé invite les responsables des formations politiques à ‘’mieux revêtir leurs manteaux patriotiques et démocratiques en se conformant aux lois de la République’’.

Avant de faire remarquer que ‘’des dernières décennies, la gestion de notre pays a été malheureusement donnée par le consensus au détriment du respect des principes qui nous gouvernent’’.

Il reconnait que la ‘’faiblesse de l’Etat’’ qui, selon le chef de cabinet du MATD, a ‘’manqué d’encadrer le fonctionnement des partis politiques, aspirants gouvernants de notre pays’’.

M. Condé se dit plus que jamais convaincu que ‘’la transition neutre et impersonnelle, sous l’égide du général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, était une opportunité pour pallier à la nuisible hypertrophie des partis politiques dans notre pays avec 235 partis politiques pour une population de 13.860.000 habitants’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]