L’Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE) de Lomé s’est doté de 2 nouveaux parkings avions. Ces infrastructures inaugurées mercredi viennent répondre à l’augmentation soutenue du trafic aérien et d’optimiser la gestion des aires de mouvement. Elles permettent désormais d’accueillir simultanément un plus grand nombre d’aéronefs, y compris les vols officiels de haut niveau, tout en fluidifiant les opérations au sol.
La cérémonie d’inauguration des nouveaux parkings avions de l’Aéroport de Lomé s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités. Notamment Min Wang, ambassadrice de Chine au Togo, le Colonel Abdou Ahabou Idrissou, président du Comité de pilotage et directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC). Étaient également Michel Tchangani, directeur général adjoint de la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT), ainsi que Dr Michel Komlan Tindano, Secrétaire général du Ministère des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre plus large du programme de modernisation des infrastructures aéroportuaires nationales. Ils ont été réalisés sous la maîtrise d’ouvrage du ministère en charge des Transports et pilotés par le Comité de pilotage, en étroite collaboration avec les compagnies aériennes, les opérateurs de services au sol et les autres parties prenantes du secteur aéroportuaire.
Le chantier, qui couvre une superficie totale de 35 481 m², a été exécuté en 12 mois par le groupement d’entreprises chinoises CACC/WIETC, pour un coût global de 6,5 milliards de FCFA.
« Face à la forte croissance du trafic aérien, ces nouveaux parkings répondent à un besoin impérieux d’optimisation de la gestion des aires de mouvement. Leur mise en service contribue à une meilleure gestion des flux aériens, à la réduction des délais d’attente et de roulage au sol, au renforcement de la satisfaction des exploitants et à l’alignement avec les standards internationaux de sécurité et d’efficacité. L’ambition est de faire de l’AIGE une plateforme multimodale, performante et exemplaire, au service du développement économique du Togo », a déclaré le Colonel Abdou Ahabou Idrissou.
Avantages des nouveaux parkings avions
Les nouveaux parkings de l’Aéroport de Lomé offrent plusieurs avantages, parmi lesquels figurent l’augmentation de la capacité d’accueil des aéronefs. On note également l’augmentation des recettes consécutives aux redevances de stationnement des aéronefs, l’amélioration du niveau de sécurité et de sûreté sur la plate-forme, et l’efficacité des opérations d’exploitation.
La mise en service de ces deux parkings pour gros porteurs marque une avancée significative dans le renforcement des capacités opérationnelles de la plateforme aéroportuaire de Lomé. Ils permettent non seulement de fluidifier les opérations, mais aussi d’améliorer la ponctualité des vols, tout en générant de nouvelles recettes à travers les redevances de stationnement.
« Ce joyau que nous réceptionnons aujourd’hui est le fruit d’un travail collectif, d’une collaboration étroite entre les autorités publiques, les partenaires privés, les équipes techniques et administratives ainsi que toutes les parties prenantes du secteur. Ces nouvelles infrastructures réaffirment notre volonté de renforcer la sécurité et la sûreté aéroportuaires, tout en améliorant l’expérience des passagers grâce à une qualité de service accrue », a souligné Michel Tchangani.
L’ambassadrice de Chine, Min Wang, a quant à elle salué l’infrastructure comme un symbole fort de la coopération sino-togolaise.
« L’AIGE constitue un hub stratégique reliant l’Afrique de l’Ouest au reste du monde. Les travaux de réaménagement et d’extension réalisés ici incarnent l’amitié dynamique entre la Chine et le Togo, fruit d’efforts conjoints et du travail acharné des constructeurs chinois et togolais. »
La SALT est la société chargée de la gestion de l’Aéroport de Lomé et donc des nouveaux parkings des avions commerciaux.