La beauté africaine célébrée à Lomé



La capitale togolaise s’apprête à vibrer au rythme de la culture, de l’élégance et de l’intelligence féminine africaine. Le 9 août prochain, Lomé sera le théâtre de la première édition du concours de beauté africaine “Reine Dakar”, une initiative qui entend valoriser bien plus que la beauté physique.

Organisé par le Business Center Dakar en partenariat avec le ministère de l’Administration territoriale, ainsi que le ministère du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, l’événement mettra à l’honneur 14 jeunes filles candidates de nationalités diverses.

Pour Afanyekossou Koffi, président du comité d’organisation, le concours « Reine Dakar » se veut un cadre de promotion du potentiel intellectuel et culturel de la jeune fille africaine.

« Ce concours est une manière de valoriser la culture et le potentiel des jeunes filles africaines », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Lomé.

Cette première édition ambitionne de faire de la beauté une passerelle vers l’entrepreneuriat féminin.

Au-delà du défilé et de la compétition, les organisateurs veulent rappeler le rôle stratégique de la jeune fille dans le développement socio-économique de nos sociétés.

Avec une portée régionale, « Reine Dakar » aspire à devenir une plateforme continentale de promotion de la femme africaine, en l’accompagnant sur les plans culturel, éducatif et économique. Lomé, en accueillant cette première édition, se positionne comme un carrefour d’échanges autour de la condition féminine et de l’émancipation par l’initiative.