La 6e édition de la “Foire Made In Togo” a été officiellement ouverte lundi à Lomé par Kayi Mivedor, ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale. L’évènement se déroule au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF Togo 2000) jusqu’au 10 août prochain. L’objectif est d’offrir une vitrine d’expression aux talents togolais, de créer un espace d’opportunités commerciales pour les producteurs et artisans, de favoriser les rencontres d’affaires et susciter la consommation des produits locaux.
La Foire Made in Togo grandit d’année en année et tente de s’ancrer dans les habitudes. L’évènement de cette année porte sur le thème : « Consommons togolais pour une économie forte et durable ». Ce thème appelle à prendre conscience du fait que le « Consommer Local » tend à ne plus être seulement l’affaire des autres, mais plutôt celle de tous les citoyens.
“Ce thème illustre parfaitement l’objectif principal de cette foire qui est d’assurer une meilleure visibilité à l’effort entrepris par nos compatriotes et investisseurs, pour créer des biens et services localement et encourager ainsi leur consommation de même que leur exportation”, a rappelé Kayi Mivedor.
Les exposants bénéficient d’un cadre favorable à l’éclosion de leurs projets. Des espaces accessibles, une plateforme de visibilité, des panels, et des opportunités d’échanges avec la diaspora et les investisseurs.
Foire Made in Togo et le consommer local
“Nous savons que la bataille pour imposer le Made in Togo face aux produits importés est rude. Mais nous savons aussi qu’elle n’est pas impossible à gagner si chacun de nous change ses habitudes, valorise la production locale, et devient acteur et ambassadeur du « Consommer Local ». Consommer local, ce n’est pas un simple slogan. C’est une responsabilité économique et un acte citoyen d’engagement et de solidarité. Cela signifie de soutenir nos producteurs pour créer de la valeur et de l’emploi ici, au Togo, réduire notre dépendance extérieure en renforçant notre souveraineté économique, et promouvoir notre culture et notre génie créatif”, a déclaré Alexandre De Souza, directeur général du CETEF.
La 5e édition avait marqué un tournant important avec le lancement des Foires Régionales Made in Togo, dont la première étape à Kara a permis de révéler de nombreux talents. Le directeur général du CETEF a réitéré son engagement à poursuivre cette dynamique en étendant progressivement cette approche à d’autres régions du pays. Pour lui, chaque région a quelque chose d’unique à offrir.
Le 10 août 2025, jour de clôture de la 6ᵉ Foire Made in Togo, sera marqué par la tentative de battre le record Guinness mondial du plus long marathon culinaire. Un exercice auquel Laurence Assignon se prépare, une première au Togo.