Gastronomie : coup d’envoi de la 4ème édition du FESMA




(Togo First) – Au Togo, la 4ème édition du festival international ‘La Marmite’ (FESMA) a officiellement débuté le mercredi 06 août à Lomé. L’événement, initié depuis 2022, est dédié à la promotion et la valorisation de l’art culinaire togolais et africain. 

C’est parti pour une semaine d’activités diverses au cours desquelles restaurateurs, producteurs agricoles, transformateurs ou encore industriels s’efforceront de mettre en lumière la richesse gastronomique du pays, et de promouvoir toute la chaîne de valeurs de la ferme à l’assiette. L’édition 2025, axée autour du thème ‘’, mettra un focus particulier sur le rôle central, mais marginalisé, que jouent les femmes en Afrique, et particulièrement au Togo, dans les systèmes agricoles, la cuisine locale et les économies domestiques. 

“”, a d’ailleurs indiqué le Commissaire général du festival, Jean-Paul Agboh-Ahouélété, qui a par ailleurs souligné la présence effective de l’Union des Chefs et Cuisiniers du Togo (UCCT) et de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-Togo) dans l’organisation de cette édition. 

Dans la continuité des éditions précédentes, le FESMA 2025 offrira une vitrine pour la présentation et la valorisation des mets emblématiques des cinq régions économiques du pays. Une attention particulière sera portée sur deux produits : le riz local dont la production fait l’objet d’un intérêt stratégique croissant, et le “Sodabi”, boisson traditionnelle longtemps stigmatisée, mais très consommée.

En tout, quelque 500.000 visiteurs sont attendus jusqu’au 10 août prochain.